BIEN UTILISER VOTRE VHF MARINE

LES POSITIONS



DEFINITIONS

 

Chiffres
Noms géographiques
Distances
Caps
Relèvements
Positions
Gisements
Vitesse
Heure

 

CHIFFRES

Les chiffres doivent être prononcés comme suit :

NOMS GEOGRAPHIQUES

Les noms de lieux doivent être ceux qui figurent sur la carte marine ou les instructions nautiques utilisées. Si ces désignations ne sont pas comprises, il conviendrait de fournir la latitude et la longitude.

DISTANCES

Elles doivent être exprimées soit en milles marins ou en encâblures (dixièmes de milles), soit en kilomètres ou en mètres, l'unité devant toujours être indiquée.

CAPS

Ils doivent toujours être exprimés de 000 à 360 degrés, à compter du nord vrai (nord vrai, sauf indication contraire). On peut préciser si  l'on fait cap à compter d'un marque de navigation ou si on l'on a le cap sur celle-ci.

RELEVEMENTS

Le relèvement d'une marque ou d'un navire est le relèvement exprimé de 000 à 360 degrés à compter du nord vrai (nord vrai, sauf indication contraire). Les relèvements peuvent être donnés par rapport à la marque ou par rapport au navire.

Exemples :

"Le relèvement du bateau pilote est de 215° par rapport à vous"
"Votre relèvement est de 127° à partir de la station de signalisation"

POSITIONS

Lorsqu'on utilise la latitude et la longitude, elles doivent être exprimées en degrés et minutes (et en fractions décimales d'une minute si nécessaire), au nord ou au sud de l'Equateur et à l'ouest ou à l'est du méridien de Greenwich.

Exemple :

"Il y a des opérations de sauvetage au point 15° 34 minutes de latitude nord, 61° 29 minutes de longitude ouest"

Lorsque la position est donnée par rapport à une marque, cette marque doit être un objet bien défini figurant sur les cartes marines.
Le relèvement doit être donnés de 000 à 360 degrés à compter du nord  vrai et avoir pour origine cette marque de navigation.

Exemple :

"Votre position est dans le 137 à une distance de 2 milles du phare de Barr Head"

GISEMENTS

Les gisements peuvent être exprimés en degrés par rapport à la ligne de foi ou l'avant du navire. Le plus souvent, ils sont exprimés par rapport à l'avant bâbord ou tribord du navire.
Les gisements radiogoniométriques sont le plus souvent exprimés en degrés de 000 à 360°

Exemple :

"La bouée est à 30° sur votre avant bâbord"

VITESSE

Elle est exprimée en noeuds :

HEURE

L'heure est indiquée suivant la notation en 24 heures en précisant s'il s'agit de l'heure UTC, de l'heure du fuseau horaire ou de l'heure locale de la station à terre.

 

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