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FIRST 210 SPIRIT BENETEAU

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CARACTERISTIQUES GENERALES

 

PRESENTATION DU FIRST 210

Cette unité, née sous le nom de First 210, puis 211, puis 21.7 n'a fait qu'évoluer sur des points de détails. Sa carène signée Finot reste plus que jamais dans le coup, tout comme son plan de pont. Ses qualités marines largement éprouvées, de même que sa facilité à être mené, permettent de naviguer en toute sécurité tout en se procurant un maximum de plaisir.

  • Conçu pour naviguer en 3ième catégorie, le F210 Spirit est homologué insubmersible. La finesse de ses entrées d’eau, sa stabilité, sa carène équilibrée et sa longueur de flottaison optimisée sont garants d’un excellent passage dans la mer.

  • Cette carène innovante aux formes arrières porteuses est toujours d'actualité (*). Elle a été dessinée pour conserver un très bon équilibre dynamique quelle que soit l’allure . Cet élargissement du tableau arrière lui permet d'adopter une solution bi-safrans (fixes sur le F210 et relevables sur le F211).

    Le F210 au près :

    • A la gîte, la surface mouillée se réduit rapidement. La partie immergée est  rectiligne et symétrique de l'étrave au tableau. La barre idéalement compensée reste douce.

    • Lest important, quille profonde et profilée lui confèrent une excellente aptitude à remonter au vent et une grande raideur à la toile. Son rapport surface de voilure/poids de 23 m2 par tonne lui procure des performances exceptionnelles pour sa catégorie, particulièrement dans la brise, ainsi qu'une bonne marche par petit temps.

    • Le safran sous le vent est parfaitement positionné au milieu de l'écoulement. La pelle est toujours immergée, ce qui permet de conserver le contrôle du bateau beaucoup plus tardivement.

    Le F210 au portant :

    • Rapport surface de voilure/poids de 46 m2 par tonne sous spi et  formes arrière porteuses favorisent une grande vélocité et un départ rapide au planning.

    • Le contrôle directionnel accru permet de naviguer beaucoup plus sereinement et dans des conditions difficiles, tout en confiant le contrôle du bateau au pilote automatique. Dans ce cas, les robustes safrans fixes du First 210 sont d'autant plus appréciables, surtout aux allures de puissance, sous un long bord de spi au largue serré par exemple.

  • Tout en lui assurant un centre de gravité le plus bas possible, sa quille relevable lui permet de raser la côte et de s’échouer sur le sable grâce à son tirant d’eau de 70 cm

(*) ce petit croiseur performant et familial est toujours à l'affiche chez Bénéteau, sous l'appellation First 21.7 S),

 
 

L'avis de Voilic

C'est le bateau de référence dans cette taille. Ses qualités nautiques exceptionnelles le rendent à la fois rapide et sûr. Les aménagements intérieurs un peu sommaires en font plus un day-boat qu'un voilier de croisière. Ce plan Finot est un bateau vivant, rapide, contemporain et homologué insubmersible en 3e catégorie. Son accastillage permet des finesses de réglage et son double safran assure un très bon contrôle de la carène.
    Fiche Voilic

L'avis de Voiles et Voiliers

Ce plan Finot est un bateau vivant, rapide, contemporain et homologué insubmersible en 3e catégorie. Son accastillage permet des finesses de réglage et son double safran assure un très bon contrôle de la carène. Le First 210 Spirit a beaucoup d'atouts, et ses emménagements ont été rendus un peu mieux présentés et plus confortables depuis la première version du First 210. Essai comparatif dans Voiles et Voiliers n° 333.
   Fiche Voiles et Voiliers

Comparatif Voiles et Voiliers

    Essai comparatif "Cinq six mètres sur le grill" dans Voiles et Voiliers n° 264.

Polaires (VPP) - prédictions de vitesse par le Groupe Finot

 VPP First 210 - 211 - 21.7 21.7 S