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ED4.1

MAINTENANCE FIRST 210 SPIRIT

SYSTEME DE RELEVAGE DE LA QUILLE


     

Mécanismes de relevage

Mécanisme de première génération type F210

Mécanisme de seconde génération type F211

Maintenance - Entretien

Lubrification - Graissage

Révision



Votre First 210 est équipé d'un mécanisme de relevage composé de deux parties :

  1. Mécanisme de première génération

    • partie supérieure :

      • un socle vissé sur la partie supérieure du puit de quille

      • un tube en inox comportant une empreinte de manivelle de winch

      • une rotule servant de logement à une butée à bille en inox

      • une noix en bronze vissée sur l'extrémité inférieure du tube

    • partie inférieure :

      • une tige filetée en inox se terminant par une fourchette permettant le relevage de la quille

      • un guide-arrêtoir de sécurité vissé sur l'extrémité supérieure de la tige filetée

       

       

  2. Mécanisme inversé de seconde génération (type F211)

    • partie supérieure :

      • un socle vissé sur la partie supérieure du puit de quille

      • une tige filetée comportant une empreinte de manivelle de winch

      • une rotule servant de logement à une butée à bille en inox

      • un guide-arrêtoir de sécurité vissé sur l'extrémité inférieure de la tige filetée

    • partie inférieure :

      • un tube en inox se terminant par une fourchette permettant le relevage de la quille

      • une noix en bronze vissée sur l'extrémité supérieure du tube

 

Mécanismes de relevage

 
 

 

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Type First 210

 

Type First 211

   
             
 

MAINTENANCE-ENTRETIEN

Mécanisme de première génération

 

Lubrification/Graissage

A) Lubrification

  1. verser de temps en temps quelques gouttes d'huile dans l'emplacement  prévu pour  la manivelle de winch

  2. l'huile descend par gravitation dans le tube inox (1) et lubrifie la noix en bronze (11)

B) Graissage

  1. échouer le First 210 ou le mettre à terre

  2. déposer la partie supérieure du mécanisme de relevage (Cf. chapitre suivant)

  3. couper un morceau de tuyau d'arrosage de 60 cm

  4. remplir l'extrémité du tuyau d'arrosage de graisse marine

  5. introduire le tuyau dans le haut du puit de quille et l'enficher sur la vis (12)

  6. graisser la tige filetée en effectuant des mouvements de va et vient




Révision

Le système de relevage de la quille est très fiable : la seule pièce d'usure est une noix en bronze. Lorsque celle-ci est usée, le relevage devient difficile et son remplacement nécessite uniquement la dépose de la partie supérieure du mécanisme. Cette opération peut s'effectuer à flot, lorsque la quille est en position basse, ou à terre lorsque le bateau est posé sur une remorque ou des bers.

1) Dépose de l'ensemble tube inox+noix

NB : La procédure décrite ci-dessous ne peut pas être appliquée à un mécanisme inversé type  First 211 (voir schémas ci-dessus).

  1. introduire une douille de diamètre 13 mm  ainsi que deux rallonges dans le tube inox (1)

  2. dévisser le boulon intérieur (6) du guide-arrêt de fin de course

  3. introduire la manivelle de winch dans le tube (1) et tourner dans les sens inverse des aiguilles d'une montre (dévisser)

    • si le F210 est à flot, la quille descend

    • si le F210 est à terre, le tube (1) remonte dans le cabine

  4. dévisser complètement le tube (1), qui n'est plus bloqué en fin de course par guide-arrêt de fin de course, de façon à le désolidariser de la vis sans fin (12)

  5. récupérer l'ensemble tube + noix

     

    Tube inox avec noix
    (1ère génération)



  6. dépose de la noix en bronze (11)

    • bloquer le tube dans un  étau

    • introduire la manivelle de winch dans son logement pour maintenir le tube

    • dévisser la noix à l'aide d'une clé plate de 27 mm ou d'une clé à mollette
      (chauffer légèrement la noix pour la débloquer)

  7. remplacer la butée à bille (3) si nécessaire (modèle standard 5106)

Cliquez ici pour agrandir

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Butée à bille

Butée à bille



2) Repose de la nouvelle noix

Important :  il est préférable de remplacer la noix d'origine par une noix de First 211, qui est mieux dimensionnée.

  1. nettoyer et dégraisser le filetage du tube inox (1)

  2. enduire grassement le filetage de frein filet et visser et bloquer fortement la nouvelle noix


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Tube inox avec noix
(1ère génération)



3) Repose de la partie supérieure du mécanisme

  1. Enduire le filetage du guide-arrêtoir de fin de course de frein filet

  2. procéder au remontage dans l'ordre inverse de la dépose


4) Dépose de la partie inférieure du mécanisme

La partie inférieure du mécanisme ne comporte pas de pièce d'usure. Elle est composée d'une tige filetée et d'une fourchette en inox. La fourchette est boulonnée sur la quille.

Quille relevable

NB : cette opération peut être effectuée en quelques minutes mais nécessite d'effectuer un aller-retour à l'aide d'une grue

Tige filetée
Mécanisme 1ère génération

  1. descendre complètement la quille alors que le F210 est encore à flot

  2. déposer la partie supérieure du mécanisme

  3. soulever le F210 à l'aide d'une grue

  4. se placer sous le F210 et dévisser l'écrou frein inox à l'aide d'une clé plate de 19 mm

  5. récupérer l'ensemble boulon + écrou + rondelles (21)

  6. couper la garcette (11) qui relie la fourchette à la boule de visualisation (8)

  7. récupérer la tige filetée par le bas

  8. remettre le F210 à flot quille baissée



5) Repose de la partie inférieure du mécanisme de relevage

  1. Passer une nouvelle garcette par le puit de quille

  2. Procéder dans l'ordre inverse de la dépose




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