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MAINTENANCE FIRST 210 SPIRIT SYSTEME DE RELEVAGE DE LA QUILLE |
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Type First 210 |
Type First 211 |
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A) Lubrification
verser de temps en temps quelques gouttes d'huile dans l'emplacement prévu pour la manivelle de winch
l'huile descend par gravitation dans le tube inox (1) et lubrifie la noix en bronze (11)
B) Graissage
échouer le First 210 ou le mettre à terre
déposer la partie supérieure du mécanisme de relevage (Cf. chapitre suivant)
couper un morceau de tuyau d'arrosage de 60 cm
remplir l'extrémité du tuyau d'arrosage de graisse marine
introduire le tuyau dans le haut du puit de quille et l'enficher sur la vis (12)
graisser la tige filetée en effectuant des mouvements de va et vient
Le système de relevage de la quille est très fiable : la seule pièce d'usure est une noix en bronze. Lorsque celle-ci est usée, le relevage devient difficile et son remplacement nécessite uniquement la dépose de la partie supérieure du mécanisme. Cette opération peut s'effectuer à flot, lorsque la quille est en position basse, ou à terre lorsque le bateau est posé sur une remorque ou des bers.
1) Dépose de l'ensemble tube inox+noix
NB : La procédure décrite ci-dessous ne peut pas être appliquée à un mécanisme inversé type First 211 (voir schémas ci-dessus).
introduire une douille de diamètre 13 mm ainsi que deux rallonges dans le tube inox (1)
dévisser le boulon intérieur (6) du guide-arrêt de fin de course
introduire la manivelle de winch dans le tube (1) et tourner dans les sens inverse des aiguilles d'une montre (dévisser)
si le F210 est à flot, la quille descend
si le F210 est à terre, le tube (1) remonte dans le cabine
dévisser complètement le tube (1), qui n'est plus bloqué en fin de course par guide-arrêt de fin de course, de façon à le désolidariser de la vis sans fin (12)
récupérer l'ensemble tube + noix
Tube inox avec noix
(1ère génération)
dépose de la noix en bronze (11)
bloquer le tube dans un étau
introduire la manivelle de winch dans son logement pour maintenir le tube
dévisser la noix à l'aide d'une clé plate de 27 mm ou d'une clé à mollette
(chauffer légèrement la noix pour la débloquer)remplacer la butée à bille (3) si nécessaire (modèle standard 5106)
Butée à bille
Butée à bille
2) Repose de la nouvelle noixImportant : il est préférable de remplacer la noix d'origine par une noix de First 211, qui est mieux dimensionnée.
nettoyer et dégraisser le filetage du tube inox (1)
enduire grassement le filetage de frein filet et visser et bloquer fortement la nouvelle noix
3) Repose de la partie supérieure du mécanisme
Enduire le filetage du guide-arrêtoir de fin de course de frein filet
procéder au remontage dans l'ordre inverse de la dépose
4) Dépose de la partie inférieure du mécanisme
La partie inférieure du mécanisme ne comporte pas de pièce d'usure. Elle est composée d'une tige filetée et d'une fourchette en inox. La fourchette est boulonnée sur la quille.
NB : cette opération peut être effectuée en quelques minutes mais nécessite d'effectuer un aller-retour à l'aide d'une grue
descendre complètement la quille alors que le F210 est encore à flot
soulever le F210 à l'aide d'une grue
se placer sous le F210 et dévisser l'écrou frein inox à l'aide d'une clé plate de 19 mm
récupérer l'ensemble boulon + écrou + rondelles (21)
couper la garcette (11) qui relie la fourchette à la boule de visualisation (8)
récupérer la tige filetée par le bas
remettre le F210 à flot quille baissée
5) Repose de la partie inférieure du mécanisme de relevage
Passer une nouvelle garcette par le puit de quille
Procéder dans l'ordre inverse de la dépose