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MAINTENANCE FIRST 210 SPIRIT GREEMENT DORMANT |
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Gréement dormant
protéger les ridoirs et les extrémités des haubans
les nettoyer puis les graisser régulièrement avec de la graisse marine
vérifier régulièrement les sertissages à l'aide d'une fine lame de couteau : aucun brin de doit bouger
profiter d'un démâtage pour vérifier les ancrages supérieurs
relâcher la tension du pataras au mouillage
relâcher la tension des haubans pendant l'hivernage
Mâtage :
graisser les filetages de embouts des haubans et galhaubans
positionner le mât sur son emplanture
mettre l'axe de pied de mât en place
dresser le mât verticalement
fixer l'étai en passant l'axe (18) des lattes inox (14) de l'enrouleur sur le trou avant de la ferrure d'étrave
fixer les haubans et les galhaubans sur leurs cadènes et les raidir à l'aide des ridoirs
mettre les galhaubans légèrement sous tension
serrer les galhaubans avec plus de tension et libérer la grue
fixer la patte d'oie du pataras
Réglage :
relâcher la tension des galhaubans, des bas haubans et du pataras (1)
centrer le mât en ajustant la tension des galhaubans à la main (1), de façon à mesurer une longueur identique sur chaque bord entre la tête de mât et les cadènes (utiliser la drisse de GV).
fixer un poids (plomb de la ligne de sonde) à l'extrémité de la drisse de GV
mettre le pataras légèrement sous tension
vérifier la distance entre l'extrémité de la drisse et le pied de mât pour obtenir une quête d'environ 30 cm
vérifier à nouveau le centrage du mât
serrer progressivement les ridoirs des galhaubans à la main (1) sur chaque bord
relâcher le pataras et vérifier à nouveau la quête
mettre les bas haubans sous tension en serrant progressivement les ridoirs à la main de chaque bord (1)
vérifier à nouveau la quête et le centrage
mettre progressivement les haubans et les bas haubans sous leur tension définitive sur chaque bord (1)
vérifier que la tension des bas haubans est suffisante pour empêcher le mat de mât de pomper (il est préférable d'utiliser un tensiomètre)
goupiller les extrémités des câbles
vérifier régulièrement la tension sur chaque bord et plus particulièrement lors des premières sorties (en aucun cas les haubans du côté sous le vent ne doivent mollir)
(1) Utiliser une clé plate de 6 pour empêcher les extrémités des câbles de tourner