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ED3.5

 

MAINTENANCE FIRST 210 SPIRIT

GREEMENT DORMANT

 

Gréement dormant

 

 

 

Entretien courant :

  1. protéger les ridoirs et les extrémités des haubans

  2. les nettoyer puis les graisser régulièrement avec de la graisse marine

  3. vérifier régulièrement les sertissages à l'aide d'une fine lame de couteau : aucun brin de doit bouger

  4. profiter d'un démâtage pour vérifier les ancrages supérieurs

  5. relâcher la tension du pataras au mouillage

  6. relâcher la tension des haubans pendant l'hivernage

 

Mâtage :

  1. graisser les filetages de embouts des haubans et galhaubans

  2. positionner le mât sur son emplanture

  3. mettre l'axe de pied de mât en place

  4. dresser le mât verticalement

  5. fixer l'étai en passant l'axe (18) des lattes inox (14) de l'enrouleur sur le trou avant de la ferrure d'étrave

  6. fixer les haubans et les galhaubans sur leurs cadènes et les raidir à l'aide des ridoirs

  7. mettre les galhaubans légèrement sous tension

  8. serrer les galhaubans avec plus de tension et libérer la grue

  9. fixer la patte d'oie du pataras

 

Réglage :

  1. relâcher la tension des galhaubans, des bas haubans et du pataras (1)

  2. centrer le mât en ajustant la tension des galhaubans à la main (1), de façon à mesurer  une longueur identique sur chaque bord entre la tête de mât et les cadènes (utiliser la drisse de GV).

  3. fixer un poids (plomb de la ligne de sonde) à l'extrémité de la drisse de GV

  4. mettre le pataras légèrement sous tension

  5. vérifier la distance entre l'extrémité de la drisse et le pied de mât pour obtenir une quête d'environ 30 cm

  6. vérifier à nouveau le centrage du mât

  7. serrer progressivement les ridoirs des galhaubans à la main (1) sur chaque bord

  8. relâcher le pataras et vérifier à nouveau la quête

  9. mettre les bas haubans sous tension en serrant progressivement les ridoirs à la main de chaque bord (1)

  10. vérifier à nouveau la quête et le centrage

  11. mettre progressivement les haubans et les bas haubans sous leur tension définitive sur chaque bord (1)

  12. vérifier que la tension des bas haubans est suffisante pour empêcher le mat de mât de pomper (il est préférable d'utiliser un tensiomètre)

  13. goupiller les extrémités des câbles

  14. vérifier régulièrement la tension sur chaque bord et plus particulièrement lors des premières sorties (en aucun cas les haubans du côté sous le vent ne doivent  mollir)

(1) Utiliser une clé plate de 6 pour empêcher les extrémités des câbles de tourner


 

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