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BIEN UTILISER VOTRE VHF MARINE |
Contrairement à une idée reçue, la VHF (Very High Frequency) n'est pas obsolète. Elle est en effet le seul moyen de contacter un ou des bateaux dans un rayon de 20 milles, et que vous ne connaissez pas. Ce sont ces bateaux qui peuvent vous aider ou vous porter secours le plus rapidement. Garder le contact et vous tenir informé à tout moment grâce au radiotéléphone VHF est une sécurité indispensable, quels que soient la taille de votre bateau et votre programme de navigation. Contrairement à un appareil téléphonique mobile (GSM) qui n'offre qu'une couverture limitée, la radio VHF marine reste votre meilleure alliée pour garantir votre sécurité en mer :
la VHF n'est pas obligatoire, mais c'est un élément essentiel de la sécurité, surtout si vous vous éloignez à plus de deux milles des côtes (le téléphone GSM est d'une portée trop limitée)
elle couvre une aire maritime importante : avec une antenne de 15 mètres au dessus de l'eau, sa portée peut atteindre jusqu'à 20 milles de bateau à bateau et jusqu'à 30-40 milles de votre bateau à une station côtière
par ailleurs, la VHF vous donne accès facilement à la météo. Rappelons que la nouvelle réglementation exige un dispositif permettant de recevoir la météo à bord pour une navigation à plus de six milles
elle est partie prenante d'un réseau de radiocommunications dédié à la sécurité en mer, veillant en permanence les fréquences internationales de détresse et de sécurité et diffusant les informations nautiques vitales (météo, avis urgents aux navigateurs)
elle permet un accès direct et immédiat aux secours et à des relais efficaces, les CROSS, sémaphores de la marine nationale, stations de pilotage et de remorquage, éventuellement stations côtières de télécommunications
elle garantit la possibilité de recevoir une assistance rapide des navires sur zone
elle est synonyme de contact facile entre les équipes de secours et la personne secourue
Les différents modèles de VHF commercialisés sont composés de deux principales catégories :
émetteur-récepteur classique fonctionnant uniquement en phonie
émetteur-récepteur ASN composé de l'assemblage d'un appareil VHF classique et d'un sous-ensemble codeur/décodeur d'appel sélectif numérique (ASN) intégrant un dispositif de veille de la voie 70. Cette technologie permet de recevoir et de transmettre rapidement et automatiquement des messages d'alerte prédéfinis sur la voie 70. Ces messages seront décodés et directement lisibles sur l'écran d'affichage de cet appareil.
Ce manuel à uniquement pour objet de décrire comment utiliser un appareil VHF classique. Les commandes et fonctions de la VHF SEACOM M-168F y sont prisent pour exemple. Les différents modèles sur le marché possèdent les même fonctionnalités opérationnelles mais n'utilisent pas nécessairement le même mode opératoire ni la même terminologie. Il est donc indispensable d'examiner attentivement le mode d'emploi de votre appareil.
La SEACOM M-168F est une station émetteur/récepteur V.H.F. marine fixe :
Elle travaille sur la bande de fréquences 156.025/163.275 MHz
La M-168F fonctionne sur tous les canaux de la bande VHF Marine (*)
Le canal de détresse N° 16 peut être sélectionné à tout moment en appuyant sur la touche [CH 16] rouge
La SEACOM M-168F à aussi les fonctions suivantes :
Mise en mémoire de tous les canaux désirés afin d'effectuer une veille dessus
Large afficheur à cristaux liquides (LCD) pour une visibilité maximum... même en plein soleil
Dispositif de double veille qui permet d'être à l'écoute du(des) canal(aux) choisi(s) tout en surveyant le canal N° 16.
Pour de plus amples informations sur la M-168F consultez le chapitre Caractéristiques techniques détaillées
(*) La bande de fréquences VHF internationale, réservée au service
maritime, s'étend de 156 MHz à 162 MHz.