BIEN UTILISER VOTRE VHF MARINE

SAUVEGARDE DE LA VIE HUMAINE EN MER (SVH)

(procédures d'exploitation normalisées)

 

Pour faciliter la réception des message SVH, les émissions sur la fréquence internationale des appels de détresse (voie N° 16) devront être réduites au strict minimum.

1) PROCEDURE DES COMMUNICATIONS DE DETRESSE (Priorité absolue - 1)
Les communications de détresse seront formulées sur la voie N° 16, de la façon suivante
1.1  Appel de détresse
Indiquez trois fois MAYDAY.
ICI : trois fois <nom de votre navire>.
Indiquez l'indicatif d'appel de votre station VHF (voir licence).
Indiquez votre position.
Indiquez la nature de la détresse.
Indiquez le type d'assistance requise.
Indiquez le nombre de personnes à bord.
Indiquez les intentions du responsable du navire.
Indiquez tout renseignements pouvant faciliter les secours : le type de votre navire, sa couleur, Etc.
Le message sera répété autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce qu'une station côtière ou un navire ait répondu.
Exemple :
MAYDAY, MAYDAY, MAYDAY

MAYDAY, MAYDAY, MAYDAY

ICI VIVIAN, VIVIAN, VIVIAN  FGF6449

THIS IS VIVIAN, VIVIAN, VIVIAN  FGF6449

(Foxtrot, Golf, Foxtrot, Soxisix, Kartefour, Kartefour, Novenine)

(Foxtrot, Golf, Foxtrot, Soxisix, Kartefour, Kartefour, Novenine)

MAYDAY VIVIAN FGF6449

MAYDAY VIVIAN FGF6449

Deux milles Sud Crouesty

Two Miles South Crouesty

Feu à bord

Vessel on fire

Demandons assistance immédiate

Require immediate assistance

2 personnes à bord

2 persons on board

Quittons le navire

Leaving the vessel

Voilier, 6 mètres 40, coque bleue, voiles blanches, pont blanc

Sailing ship, 21 feets,  blue hull, white veils, white bridge

A vous

Over

       
1.2  Accusé de réception d'un message de détresse
A la réception d'un message de détresse, tout navire doit :

 - cesser toute transmission
 - noter soigneusement le contenu du message
 - attendre un certain temps (5 mn minimum) pour permettre à une station côtière de répondre
 - si aucune station n'a répondu dans un délai de cinq minutes, et si vous êtes suffisamment proche de l'appelant :
 - vous devez indiquer au navire en détresse qu'il à été entendu et que vous pouvez lui porter secours
 - sinon, vous devez essayer d'alerter une station côtière ou un centre de secours (voir le relais d'appel de détresse ci-dessous)

Exemple :
MAYDAY CORMORAN FXFA0123

MAYDAY CORMORAN FXFA0123

ICI VIVIAN FGF6449

THIS IS VIVIAN FGF6449

(Foxtrot,Golf,Foxtrot,Soxisix,Kartefour,Kartefour,Novenine)

(Foxtrot,Golf,Foxtrot,Soxisix,Kartefour,Kartefour,Novenine)

RECU MAYDAY

Received MAYDAY

Suis à un mille de votre position

I am one mile away from you

Serai sur zone dans 15 minutes environ

We should arrive within 15 minutes

A vous

Over

       
1.3  Relais d'appel de détresse
Il se peut qu'un navire doivent retransmettre un message de détresse au profit d'une autre navire non équipé de radio, ou dont l'appel n'a pas fait l'objet d'un accusé de réception d'une station côtière ou d'un autre navire dans un délai de cinq minutes.
Exemple :
MAYDAY RELAY, MAYDAY RELAY, MAYDAY RELAY

MAYDAY RELAY, MAYDAY RELAY, MAYDAY RELAY

A TOUS, A TOUS, A TOUS,

ALL STATIONS, ALL STATIONS, ALL STATIONS

ICI VIVIAN, VIVIAN, VIVIAN, FGF6449

THIS IS VIVIAN, VIVIAN, VIVIAN,  FGF6449

(Foxtrot, Golf, Foxtrot, Soxisix, Kartefour, Kartefour, Novenine)

(Foxtrot,Golf, Foxtrot, Soxisix, Kartefour, Kartefour, Novenine)

MAYDAY CORMORAN FXFA0123

MAYDAY CORMORAN FXFA0123

Deux milles Ouest de Quiberon

Two miles West of Quiberon

Feu à bord

Vessel on fire

Equipage 5 personnes quitte le navire

Five persons on board leaving the vessel

A vous

Over

       
2) PROCEDURE DES COMMUNICATIONS D'URGENCE (Priorité 2)
 
2.1

 Appel d'urgence

Les communications d'urgence peuvent être adressées à toutes les stations ou à une station particulière.
Indiquez trois fois "PAN PAN".
Indiquez trois fois "A TOUS", ou le nom de la station particulière
.
Indiquez "ICI" : trois fois <nom de votre navire>
Indiquez l'indicatif d'appel de votre station VHF (voir licence).
Indiquez votre position.
Indiquez la nature de l'urgence.
Indiquez le type d'assistance requise.
Indiquez les intentions du responsable du navire.
Indiquez tout renseignements pouvant faciliter les secours : le type de votre navire, sa couleur, Etc.
Le message sera répété autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce qu'une station côtière ou un navire ait répondu.

Exemple :

PAN PAN, PAN PAN, PAN PAN

PAN PAN, PAN PAN, PAN PAN

A TOUS, A TOUS, A TOUS,

ALL STATIONS, ALL STATIONS, ALL STATIONS

ICI VIVIAN, VIVIAN, VIVIAN  FGF6449

THIS IS VIVIAN, VIVIAN, VIVIAN  FGF6449

(Foxtrot, Golf, Foxtrot, Soxisix, Kartefour, Kartefour, Novenine)

(Foxtrot,Golf, Foxtrot, Soxisix, Kartefour, Kartefour, Novenine)

Position 20 milles Nord Ouest de Cherbourg

Twenty miles North West of Cherbourg

Gouvernail cassé, partons à la dérive

Broken rudder, drifting

Demandons remorquage

Require tow

Voilier, 6 mètres 40, coque bleue, voiles blanches, pont blanc

Sailing ship, 21 feets,  blue hull, white veils, white bridge

A vous

Over

       
3) PROCEDURE DES COMMUNICATIONS DE SECURITE (Priorité 3)
3.1  Appel de sécurité
Les communications de sécurité sont généralement adressées à toutes les stations.
Si la durée d'émission de ce texte est brève, le texte peut être émis sur la voie N° 16.
Sinon, il est conseillé d'indiquer une fréquence de travail sur laquelle sera transmis le texte complet du message.
Le message sera répété jusqu'à ce que le navire ait obtenu l'accusé de réception d'une station côtière. Celle-ci se chargera de retransmettre l'information aux services diffusant les AVURNAV (Avis Urgents Aux Navigateurs).

Exemple :

SECURITE, SECURITE, SECURITE

SECURITY, SECURITY, SECURITY,

A TOUS, A TOUS, A TOUS,

ALL STATIONS, ALL STATIONS, ALL STATIONS

ICI VIVIAN, VIVIAN, VIVIAN  FGF6449

THIS IS VIVIAN, VIVIAN, VIVIAN  FGF6449

(Foxtrot, Golf, Foxtrot, Soxisix, Kartefour, Kartefour, Novenine)

(Foxtrot,Golf, Foxtrot, Soxisix, Kartefour, Kartefour, Novenine)

Objets à la dérive un mille au large du Crouesty

Drifting objects one mile away from Crouesty

 

4) PROCEDURE DES COMMUNICATIONS DE ROUTINE
4.1  Les communications de routine s'effectuent sur les canaux réservés 6,8,72,77 réservés aux communications entre navires.
 


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