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BIEN UTILISER VOTRE VHF MARINE SAUVEGARDE DE LA VIE HUMAINE EN MER (SVH) (procédures d'exploitation normalisées) |
Pour faciliter la réception des message SVH, les émissions sur la fréquence internationale des appels de détresse (voie N° 16) devront être réduites au strict minimum.
1) PROCEDURE DES COMMUNICATIONS DE DETRESSE (Priorité absolue - 1) Les communications de détresse seront formulées sur la voie N° 16, de la façon suivante 1.1 Appel de détresse Indiquez trois fois MAYDAY.
ICI : trois fois <nom de votre navire>.
Indiquez l'indicatif d'appel de votre station VHF (voir licence).
Indiquez votre position.
Indiquez la nature de la détresse.
Indiquez le type d'assistance requise.
Indiquez le nombre de personnes à bord.
Indiquez les intentions du responsable du navire.
Indiquez tout renseignements pouvant faciliter les secours : le type de votre navire, sa couleur, Etc.
Le message sera répété autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce qu'une station côtière ou un navire ait répondu.Exemple : MAYDAY, MAYDAY, MAYDAY MAYDAY, MAYDAY, MAYDAY
ICI VIVIAN, VIVIAN, VIVIAN FGF6449 THIS IS VIVIAN, VIVIAN, VIVIAN FGF6449
(Foxtrot, Golf, Foxtrot, Soxisix, Kartefour, Kartefour, Novenine) (Foxtrot, Golf, Foxtrot, Soxisix, Kartefour, Kartefour, Novenine)
MAYDAY VIVIAN FGF6449 MAYDAY VIVIAN FGF6449
Deux milles Sud Crouesty Two Miles South Crouesty
Feu à bord Vessel on fire
Demandons assistance immédiate Require immediate assistance
2 personnes à bord 2 persons on board
Quittons le navire Leaving the vessel
Voilier, 6 mètres 40, coque bleue, voiles blanches, pont blanc Sailing ship, 21 feets, blue hull, white veils, white bridge
A vous Over
1.2 Accusé de réception d'un message de détresse A la réception d'un message de détresse, tout navire doit : - cesser toute transmission
- noter soigneusement le contenu du message
- attendre un certain temps (5 mn minimum) pour permettre à une station côtière de répondre
- si aucune station n'a répondu dans un délai de cinq minutes, et si vous êtes suffisamment proche de l'appelant :
- vous devez indiquer au navire en détresse qu'il à été entendu et que vous pouvez lui porter secours
- sinon, vous devez essayer d'alerter une station côtière ou un centre de secours (voir le relais d'appel de détresse ci-dessous)Exemple : MAYDAY CORMORAN FXFA0123 MAYDAY CORMORAN FXFA0123
ICI VIVIAN FGF6449 THIS IS VIVIAN FGF6449
(Foxtrot,Golf,Foxtrot,Soxisix,Kartefour,Kartefour,Novenine) (Foxtrot,Golf,Foxtrot,Soxisix,Kartefour,Kartefour,Novenine)
RECU MAYDAY Received MAYDAY
Suis à un mille de votre position I am one mile away from you
Serai sur zone dans 15 minutes environ We should arrive within 15 minutes
A vous Over
1.3 Relais d'appel de détresse Il se peut qu'un navire doivent retransmettre un message de détresse au profit d'une autre navire non équipé de radio, ou dont l'appel n'a pas fait l'objet d'un accusé de réception d'une station côtière ou d'un autre navire dans un délai de cinq minutes. Exemple : MAYDAY RELAY, MAYDAY RELAY, MAYDAY RELAY MAYDAY RELAY, MAYDAY RELAY, MAYDAY RELAY
A TOUS, A TOUS, A TOUS, ALL STATIONS, ALL STATIONS, ALL STATIONS
ICI VIVIAN, VIVIAN, VIVIAN, FGF6449 THIS IS VIVIAN, VIVIAN, VIVIAN, FGF6449
(Foxtrot, Golf, Foxtrot, Soxisix, Kartefour, Kartefour, Novenine) (Foxtrot,Golf, Foxtrot, Soxisix, Kartefour, Kartefour, Novenine)
MAYDAY CORMORAN FXFA0123 MAYDAY CORMORAN FXFA0123
Deux milles Ouest de Quiberon Two miles West of Quiberon
Feu à bord Vessel on fire
Equipage 5 personnes quitte le navire Five persons on board leaving the vessel
A vous Over
2) PROCEDURE DES COMMUNICATIONS D'URGENCE (Priorité 2) 2.1 Appel d'urgence
Les communications d'urgence peuvent être adressées à toutes les stations ou à une station particulière. Indiquez trois fois "PAN PAN".
Indiquez trois fois "A TOUS", ou le nom de la station particulière.
Indiquez "ICI" : trois fois <nom de votre navire>
Indiquez l'indicatif d'appel de votre station VHF (voir licence).
Indiquez votre position.
Indiquez la nature de l'urgence.
Indiquez le type d'assistance requise.
Indiquez les intentions du responsable du navire.
Indiquez tout renseignements pouvant faciliter les secours : le type de votre navire, sa couleur, Etc.
Le message sera répété autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce qu'une station côtière ou un navire ait répondu.Exemple :
PAN PAN, PAN PAN, PAN PAN PAN PAN, PAN PAN, PAN PAN
A TOUS, A TOUS, A TOUS, ALL STATIONS, ALL STATIONS, ALL STATIONS
ICI VIVIAN, VIVIAN, VIVIAN FGF6449 THIS IS VIVIAN, VIVIAN, VIVIAN FGF6449
(Foxtrot, Golf, Foxtrot, Soxisix, Kartefour, Kartefour, Novenine) (Foxtrot,Golf, Foxtrot, Soxisix, Kartefour, Kartefour, Novenine)
Position 20 milles Nord Ouest de Cherbourg Twenty miles North West of Cherbourg
Gouvernail cassé, partons à la dérive Broken rudder, drifting
Demandons remorquage Require tow
Voilier, 6 mètres 40, coque bleue, voiles blanches, pont blanc Sailing ship, 21 feets, blue hull, white veils, white bridge
A vous Over
3) PROCEDURE DES COMMUNICATIONS DE SECURITE (Priorité 3) 3.1 Appel de sécurité Les communications de sécurité sont généralement adressées à toutes les stations.
Si la durée d'émission de ce texte est brève, le texte peut être émis sur la voie N° 16.
Sinon, il est conseillé d'indiquer une fréquence de travail sur laquelle sera transmis le texte complet du message.
Le message sera répété jusqu'à ce que le navire ait obtenu l'accusé de réception d'une station côtière. Celle-ci se chargera de retransmettre l'information aux services diffusant les AVURNAV (Avis Urgents Aux Navigateurs).Exemple :
SECURITE, SECURITE, SECURITE SECURITY, SECURITY, SECURITY,
A TOUS, A TOUS, A TOUS, ALL STATIONS, ALL STATIONS, ALL STATIONS
ICI VIVIAN, VIVIAN, VIVIAN FGF6449 THIS IS VIVIAN, VIVIAN, VIVIAN FGF6449
(Foxtrot, Golf, Foxtrot, Soxisix, Kartefour, Kartefour, Novenine) (Foxtrot,Golf, Foxtrot, Soxisix, Kartefour, Kartefour, Novenine)
Objets à la dérive un mille au large du Crouesty Drifting objects one mile away from Crouesty
4) PROCEDURE DES COMMUNICATIONS DE ROUTINE 4.1 Les communications de routine s'effectuent sur les canaux réservés 6,8,72,77 réservés aux communications entre navires.